Nouveau ! batteriesyuasa.com devient BatteryMoto.com

Cette rubrique est consacrée aux conseils et infos à connaître pour l'entretien de votre batterie et ainsi améliorer sa durée de vie :

1 - Autodécharge d'une batterie.

2 - Charge d'une batterie.

3 - Sulfatage du plomb.

4 - Influence de la température.

 

1 - Autodécharge d'une batterie :

 

Une batterie se décharge toute seule, même si elle n'est pas utilisée

Dans le cas d'un véhicule non utilisé pendant une longue période, il faut bien sûr penser à débrancher les câbles de la batterie, mais il faudra quand même charger la batterie une fois par mois à cause de l'autodécharge.

Important: Une batterie qui reste complètement déchargée pendant plus d'un mois se détériorera de façon irréversible (voir le chapitre "sulfatage du plomb").

 

2 - Charge d'une batterie :

 

Une batterie doit être chargée avec un courant correspondant à 1/10e de sa capacité ( il est admit une tolérance d'environ +0.5 A). Par exemple, une batterie YB9-B ayant une capacité de 9 Ah doit être chargée avec un courant de 0.9 A.

Si vous utilisez un courant de charge trop important: la batterie chauffera, ce qui diminuera sa durée de vie, voire la détériorera de manière irréversible.

Si vous utilisez un courant de charge plus faible que les 1/10e de la capacité: il n'y aura pas d'incidence sur la durée de vie de la batterie mais vous aurez un temps de charge plus long.

Une batterie est chargée lorsque sa tension à vide est supérieur ou égale à 12,6 V.

Il est conseillé d'utiliser un chargeur automatique: d'une part il détectera la fin de charge (ce qui vous évitera de contrôler la tension avec un voltmètre), d'autre part il se mettra en mode "maintenance" à la fin de la charge et évitera ainsi à la batterie de chauffer.

 

3 - Sulfatage du plomb :

 

La principale cause de défaillance d'une batterie provient de la "sulfatation" du plomb. Ce phénomène provient de la réaction chimique (nécessaire à la fabrication d'électricité) entre le plomb et l'acide sulfurique. Il y a alors création de "sulfate de plomb" (poudre blanche). Ce sulfate de plomb va s'accumuler sur les plaques de plomb jusqu'à créer une couche isolante qui augmentera la résistance interne de la batterie. Lorsque la résistance sera trop grande, la batterie ne pourra plus recevoir de courant de charge ("Batterie qui ne prend plus la charge") et ne pourra plus délivrer de fort courant au démarrage ("Batterie qui ne tient plus la charge").

Cette réaction à lieu même si la batterie est au repos. Cependant, deux situations accélèrent le phénomène de sulfatation:

- La batterie est stockée déchargée pendant un temps trop long (1 mois).

- Le niveau d'électrolyte est trop bas (les plaques de plomb sont alors exposées à l'air).

Une batterie sulfatée ne retrouvera pas ses caractéristiques d'origine, et suivant l'état de sulfatation, pourra être détériorée de manière irréversible.

Les batteries Yuasa sont équipés d’un produit «Sulfate Stop». Ce produit retardant la sulfatation réduit considérablement le phénomène de dégradation des plaques et augmente ainsi la durée de vie de la batteries.

 

4 - Influence de la température :

 

La température ambiante a une influence sur les caractéristiques des batteries. C'est pour cette raison que, en général, les caractéristiques des batteries sont données pour une température de 25°C.

Il faut surtout retenir que, plus la température augmente, plus l'autodécharge de la batterie est grande. Par exemple, à 30°C une batterie se déchargera deux fois plus vite qu'à 20°C. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faudra donc surveiller tout particulièrement sa batterie à cause de son autodécharge et de la baisse possible du niveau d'électrolyte.

A l'inverse, le froid diminue la capacité de la batterie et donc son courant de démarrage. C'est pour cela qu'il est quelquefois difficile de démarrer en hiver.